Ah, la randonnée pédestre ! L’idée d’arpenter les sentiers et de respirer l’air frais de la nature me procure instantanément un réel baume pour le corps et l’esprit. Pour moi, la randonnée est synonyme d’une petite évasion du quotidien et d’une déconnexion réelle avec nos appareils technologiques
Que tu sois néophyte ou alpiniste aguerri, je te partage mes cinq randonnées coup de coeur pour te dégourdir les jambes, à moins d’une heure et demie de Montréal.
1.-Parc national du Mont Orford, Estrie.
Ce parc national est sans contredit l’un de mes préférés du réseau de la SÉPAQ ! Il offre de magnifiques paysages ainsi qu’une multitude d’activités pour les petits et les grands.
Je lis de nombreux commentaires élogieux sur les randonnées offertes. Pour ma part, je n’ai parcouru que l’Étang-Fer-de-Lance que je recommande chaudement à tous les niveaux de randonneurs. J’y suis allée, accompagnée de mes parents, à l’automne dernier. On a profité d’un soleil brillant pour pique-niquer au belvédèreet étancher notre soif.
Et qui sait? Tu y apercevras peut-être des tortues, des castors, des loutres ou des canards.
Départ : Centre de services Le Bonnallie Longueur : 3,5 km (boucle)
2. Parc des Chutes Dorwin, Lanaudière
Le site enchanteur des chutes Dorwin, aménagé en bordure de la rivière Ouareau, comporte un total de 2,5 km de sentiers écologiques pouvant être effectués en boucle. Ces sentiers sont entourés d’arbres centenaires et d’une flore indigène. On y respire un parfum de pin rafraîchissant.
Un escalier te permettra également d’accéder à des belvédères offrant des vues sur les chutes d’une hauteur de plus de 18 m.
>Laisse-toi séduire par la magie de la légende indienne du sorcier Nipissingue et savoure cette escapade en nature! Les chiens sont les bienvenus.
3. Parc régional des Chutes Monte-à-Peine et des Dalles, Lanaudière
Ce parc régional est sans doute mon préféré de ce palmarès ! Tu peux y accéder par trois entrées différentes, soit celles de Sainte-Mélanie, Sainte-Béatrix ou bien Saint-Jean-de-Matha.
Le réseau de 21 kilomètres de sentiers varie de niveau facile à intermédiaire et te mènera à six belvédères pour contempler la beauté de la nature.
Bordant la rivière L’Assomption, ce parc te permet également d’amener ton plus fidèle compagnonb: ton pitou !
4. Parc national d’Oka, Laurentides
Ce n’est pas un hasard si un deuxième parc national de la SÉPAQ se fraie un chemin dans ce top 5 ! En effet, je suis une amoureuse du réseau SÉPAQ, et ce, depuis plusieurs années.
Au parc national d’Oka, plusieurs randonnées sont disponibles. Je te conseille plus spécifiquement le Calvaire d’Oka, un sentier d’environ 4,4 kilomètres et accessible à tous les niveaux de marcheurs.
Mon petit plaisir est de m’asseoir plusieurs minutes au point de vue panoramique, où 3 chapelles font la vigie depuis 1742.
5. Réserve naturelle Gault (Mont Saint-Hilaire), Montérégie
Cette réserve naturelle, d’une biodiversité luxuriante, offre plus de 25 kilomètres de sentiers qui mènent aux différents sommets et points de vue. Lors des journées claires, il est même possible d’apercevoir le centre-ville de Montréal et ses gratte-ciels à partir de l’un des sommets.
Ces sentiers varient de niveau de difficulté et peuvent donc plaire à tous types de randonneurs: des nouveaux adeptes aux plus sportifs.
Aussi, la grande popularité de cette réserve naturelle pourrait justifier une plus grande affluence sur les sentiers. Particulièrement lors de la « haute saison », à l’automne, j’opterais pour un réveil tôt et une randonnée matinale pour profiter pleinement de la quiétude des lieux.