Juin 2022. À la suite de notre séjour à Tofino, on a re.traversé l’île de Vancouver au volant de notre petite voiture de location en direction de Whistler.
C’est un séjour de 48 heures qui nous attendait au village qui a accueilli les Olympiques de 2010. Voici comment on a tiré le maximum de notre escapade à Whistler.
Quoi faire?
À notre arrivée, avec plusieurs heures de route derrière la cravate, notre appétit nous a guidés vers un repas simple et réconfortant.
C’est au Ohyama Ramen qu’on est atterris afin de répondre à notre craving de ramen. Un pub accueillant avec un service tout aussi chaleureux et une facture raisonnable.
Le lendemain, c’est avec des fourmis dans les jambes que l’on s’est réveillé. C’est qu’on était impatient de découvrir les randonnées que Whistler a à offrir.
Au départ, nos recherches nous ont dirigés vers le sentier de Half Note à High Note qui nous paraissait tout indiqué pour notre niveau de forme physique et le type de randonnée que l’on cherchait à arpenter.
Dame Nature en avait décidé tout autrement! Au pied des montagnes, alors que l’on se procurait nos billets pour la célèbre gondole, les employés nous ont informés que le sommet était complètement enneigé et que la plupart des randonnées étaient alors fermées. Ils nous ont invités à suivre l’un des seuls sentiers ouverts à ce moment-là: celui des « snow walls ».
C’est à la fois surpris et en toute transparence, un peu déçu que l’on s’est dit « pourquoi pas? ». On entre alors dans la gondole et la montée s’amorce. Premier constat: plus l’on monte, plus l’on doit ajouter des couches de vêtement. C’est vrai que le temps se refroidit!
Heureusement, on est bien équipés et on a prévu le coup.
C’est au premier sommet que s’effectuait le départ de cette randonnée. C’est à ce moment-là que l’on a compris à quel point le terme « snow walls » portait bien son nom! C’est au travers des murs de plusieurs mètres de hauteur que nous avons parcourus ces sentiers sur environ cinq kilomètres. De toute beauté! Nous avons vraiment été comblés, et c’est même le moment coup de coeur de tout le voyage d’Alex.Si tu es moins adepte de la randonnée et qu’une promenade au sommet n’est pas une activité qui te fait vibrer, sois sans crainte! La montée en gondole elle-même vaut totalement le déplacement. Nous avons opté pour le Peak-2-Peak qui nous donnait accès à la fois au sommet de Whistler et de Black Comb. Les points de vue sont époustouflants. Cette année, en 2022, c’est environ 85$ que nous avons déboursés par billet de gondole.
D’ailleurs, savais-tu que :
- Le système de gondole à Whistler représente, dans sa catégorie, la plus longue portée non soutenue au monde, soit un peu plus le trois kilomètres
- C’est aussi la plus haute remontée de ce type au monde, soit à 436 mètres au-dessus d’une vallée
- Et finalement, qu’il est le système de remontée continu le plus long au monde, soit une connexion de trois cabines à grande vitesse Quand je disais que ça vaut le déplacement…! :)
Le deuxième matin marque déjà l’heure de notre départ. Étant de très grands fans des bols smoothies, c’est au Green Moustache que nous avons choisi de casser la croûte avant de reprendre la route. Un délice santé!
Où dormir?
C’est en plein coeur du village que j’ai trouvé ce petit Air BNB qui a répondu à toutes mes attentes: être bien situé, avoir accès à une cuisine et un petit balcon pour les cafés matinaux et les apéros à la maison.
Cheers !
Si tu as envie de voir quelques clichés de mon séjour, suis-moi sur Instagram. Dans mes highlights, il y a une série de photos et de vidéos BC 2022:@rooooxx