Tout comme le système des chakras, un système holistique composé de sept principales sphères énergétiques qui détiennent leurs facultés uniques bien à elles, les articles sur chacun de ces thèmes se veulent entiers.
Qu’est-ce que ça veut dire, concrètement?
Qu’il m’importe de débuter chacun de mes billets avec une petite histoire à propos des chakras pour se replonger dans ce sujet et se syntoniser avec l’énergie de cet univers. En plus, si on accueille de nouveaux adeptes en cours de route, c’est une excellente façon de les initier aux « chakras 101 ». Salut, nouvel adepte!
Dans le billet à propos du chakra Manipura, je mentionnais que le système des chakras est issu du tantrisme. Aujourd’hui, je descends d’une couche pour creuser davantage dans ce courant yogique. Le tantrisme est l’une des lignées les plus anciennes du yoga. Il est caractérisé par une philosophie non dogmatique.
Une philosophie non dogmatique signifie que bien que les enseignants et les gourous soient valorisés, c’est le chemin de chacun des tantriques qui est encore plus mis en valeur, au-delà de la sagesse des enseignants. Le tantrisme encourage les yogis à s’investir à l’intérieur de leurs pratiques. Il considère les yogis comme étant des êtres autonomes à créer leurs propres chemins et à générer l’état intérieur souhaité.
Alors que les chemins dualistes cherchent à s’aseptiser de tout ce qui est terrestre et jugé humain pour atteindre l’état d’éveil de la conscience, le tantra unit tout. Son courant propose la prise de conscience de notre unité fondamentale: celle du corps et de l’esprit, en relation avec l’univers, à tout instant. Plutôt que de chercher à renoncer aux sensations du corps physique pour trouver la paix, le tantrisme présente le corps comme un temple sacré.
Le système des chakras, donc, est intimement imbriqué dans celui du tantrisme. Redescendons jusqu’au premier chakra afin de construire notre ascension jusqu’au sixième chakra: Ajna - le troisième oeil, que nous explorerons plus en profondeur aujourd’hui.
Notre premier chakra est le chakra racine - Muladhara. Il représente notre fondation et notre ancrage à la Terre. Il nous stabilise et génère même notre enthousiasme à réaliser nos rêves.
En montant d’un cran, on arrive au deuxième chakra - Swadhisthana - le sacré. C’est à cette sphère énergétique qu’est associée l’eau. Ici, on vient à la rencontre de l’autre: il y a du mouvement, des remous, des émotions et de la fertilité.
Continuons la montée jusqu’au chakra trois - Manipura - le plexus solaire. Ce chakra représente notre feu intérieur, ce feu qui nous propulse vers l’action, la transformation et l’accomplissement de notre mission: pourquoi sommes-nous ici? Qu’est-ce qui nous allume?
Encore plus haut, c’est Anahata - le chakra du coeur. Le quatrième chakra est le centre des sept canaux énergétiques, celui qui lie les sphères plus denses et plus matérielles aux trois sphères plus subtiles et invisibles - les trois chakras du haut. Le coeur étant le centre, il est le siège de l’équilibre, de l’harmonie et de l’amour. Anahata nous invite à trouver notre place dans notre monde intérieur ainsi que dans le monde autour de nous.
En montant d’un cran supplémentaire, on arrive au chakra cinq - Vishuddha, le chakra de la gorge. Le chakra de la gorge émet et reçoit des vibrations tangibles: le son. C’est ici que l’on filtre ce qui résonne à l’intérieur en soi et ce qui ne résonne pas. Grâce à la résonance de cette sphère énergétique, on exprime notre unicité.
Aujourd’hui, on s’élève encore un peu pour atteindre le sixième chakra: Ajna - le troisième oeil. Symbolisé par la couleur indigo, Ajna est le siège de l’intuition et de la prise de conscience. Pour bien comprendre les fonctions de ce chakra, il faut s’immerger dans tout le spectre du mental: le rationnel, la logique et la structure des informations autant que la mémoire, l’imagination, l’attention et la conscience. Tout ça, c’est enveloppé par le troisième oeil.
À l’intérieur de nos capacités mentales se trouvent l’égo, l’intellect et encore une fois, la conscience. Toutes les pratiques dans lesquelles le chakra Ajna est sollicité nous permettent de purifier et de nous connecter à ce centre énergétique. La méditation est un exemple.
Quel est le lien entre le mental et l’égo?
L’égo vient souvent nourrir, et donc, confirmer, certaines de nos structures mentales. Inconsciemment, on va préférer des pensées et des croyances qui confirment notre histoire interne, notre façon d’être et notre identité. Autrement dit, notre « façon de penser ». Cette histoire interne a une influence sur notre comportement et notre ressenti. Brené Brown ferait référence au fameux triangle Pensées-Émotions-Comportements.
J’ouvre une parenthèse pour remettre en perspective la réputation de l’égo. Quand on en fait mention, c’est souvent pour éclairer son côté négatif. Ceci dit, l’égo est aussi essentiel que notre âme et notre conscience. Comme le Soleil et la Lune aussi essentielles l’une que l’autre, on reconnaît la lumière parce qu’on reconnaît également la noirceur. Le défi réside donc dans la capacité à reconnaître à quels moments l’égo prend plus de place.
Concrètement: si on est habitués à alimenter des pensées d’une certaine nature, et que ces pensées se sont transmises jusqu’à l’inconscient: ça devient un réflexe, qu’il soit positif ou négatif. Chaque fois que nos sens vont percevoir des signaux qui nous ramènent à cette croyance, la croyance va court-circuiter notre conscience et ainsi, éviter le questionnement: est-ce toujours vrai, ou pas? Est-ce toujours juste?
Pour se connecter au chakra Ajna, il faut accepter de douter de ce que l’on croit vrai. Par exemple, en coaching PNL (programmation neurolinguistique), on cherche à identifier ses croyances. Il y a à la fois les croyances soutenantes: celles qui sont positives et qui nous font adopter des comportements sains. Il y a aussi les croyances limitantes, celles filtrent notre état de pleine conscience pour nous faire croire à certains paradigmes internes et nous amènent à agir sur le pilote automatique. Peu importe la technique, ou le chemin, que tu utilises pour accéder à cette forme de conscience, ce travail demande beaucoup de volonté personnelle et de lâcher-prise.
Le lâcher-prise prend forme lorsque l’illusion devient plus claire et que la conscience l’identifie telle qu’elle est l’est: une illusion. Se détacher de ces illusions, de ces croyances limitantes, nous permet de dissoudre notre égo et ultimement, le tourbillon de nos pensées. Lorsque le rythme de notre esprit diminue, on devient alors de moins en moins agité. Ici réside l’un des buts du yoga (parce qu’il en existe d’autres!): la réduction des fluctuations du mental pour créer un espace propice à la clarté d’esprit et à un état de paix.
Deux manifestations d’un chakra déséquilibré: un chakra du troisième oeil trop ouvert, ou trop fermé
Un chakra trop ouvert
Comme on l’a abordé un peu plus tôt, le chakra Ajna est associé aux fonctions du mental. Un troisième oeil suractif pourrait donc se traduire par l’intellectualisation et la rationalisation à outrance.
À l’inverse, tu pourrais aussi être dans une spiritualité extrême ce qui pourrait se traduire par un refus de voir la réalité en face, et de rejeter les choses matérielles ou le plaisir physique. En d’autres mots, ta vérité serait l’unique vérité possible.
Un chakra bloqué
Au contraire, s’il y a un blocage au niveau de ton chakra du troisième oeil, c’est que le courant pourrait avoir de la difficulté à circuler entre l’hémisphère gauche (l’intellect) et l’hémisphère droit (l’intuition) de ton cerveau. Des troubles associés à la psyché pourraient survenir, comme: un refus de s’abandonner à plus grand que soi, une fermeture aux activités d’introspection ou un désintérêt marqué pour l’apprentissage.
Au niveau du corps physique, un déséquilibre du chakra Ajna pourrait entraîner des maux de tête, des troubles de vision, des difficultés avec les yeux ou encore des cauchemars.
Comment équilibrer le chakra Ajna?
Avant de plonger dans les techniques axées sur l’action pour équilibrer le chakra du troisième oeil, j’aimerais remettre en perspective que l’une des meilleures façons de cultiver ce centre énergétique est de prendre conscience de notre mode de vie. Si nos actions et nos comportements de la vie quotidienne ne sont pas alignés avec ce chakra, avec la meilleure version de nous-mêmes, alors la dysharmonie continuera d’exister.
C’est pourquoi c’est si important que nos relations dans toutes les sphères de notre vie nous apportent de la richesse et de la stimulation intellectuelle et spirituelle. Nourrir son esprit grâce à ses relations permet d’exprimer sa vraie nature. La maîtrise sur tes choix de vie aura certainement un effet positif sur ton quotidien: tu attireras ce que tu manifesteras! Avec un sixième chakra équilibré, tu seras plus optimiste et ouvert d’esprit.
- Méditer est un moyen prisé pour réduire l’affluence de nos pensées.
- Quelques postures de yoga très bénéfiques pour le chakra Ajna: la posture de l’enfant (Balasana), la posture de l’aigle (Garudasana) et le danseur (Natarajasana).
- Des huiles essentielles auxquelles le troisième oeil est particulièrement réceptif:
- L’aneth odorante
- L’eucalyptus globulus
- La sauge sclarée
- Le patchouli
*Les huiles peuvent être utilisées seules ou en les combinant. Dépose-les dans un diffuseur d’huiles essentielles. Elles créeront une atmosphère idéale pour équilibrer le sixième chakra.