Au fil des articles publiés sur le système des chakras, sens-tu que ta connaissance de ces centres énergétiques s’affine? Pour moi, qui suis derrière le clavier à partager mes apprentissages sur cet univers, c’est comme si je sentais l’effet inverse: plus j’en apprends, plus je prends conscience de l’immensité de ce sujet, et de tout ce qu’il y a à découvrir.
Ce cinquième article sur cette thématique, aussi vaste qu’intrigante, se veut un plongeon dans l’espace du chakra de la gorge: le Vishuddha Chakra. Situé au centre de la gorge, reculé vers la colonne vertébrale, ce chakra est associé à la couleur bleu pâle. Pour bien situer ce centre énergétique, on peut se remémorer la sensation d’avoir « une boule dans la gorge ». C’est une représentation assez juste de l’endroit où il se situe.
Question de bien définir ce chakra, il importe de prendre en considération sa résonance. Ce que ça veut dire, c’est qu’au-delà de la traduction du mot « Vishuddha » du sanskrit au français, c’est la résonance de ce mot qui traduit tout son sens et son intention. La vibration de « Vishuddha » réfère à la purification.
La purification est donc l’une des fonctions de ce chakra, à laquelle on ajoute la communication dans un sens très large ainsi que la créativité. Bien que la créativité soit très souvent associée au deuxième chakra - Swadhisthana - il y a plusieurs formes de créativité, elle peut se décliner de plusieurs manières. Revenons-y dans quelques instants.
Connecté au sens de l’ouïe, Vishuddha est en pleine harmonie lorsque les choses résonnent à l’intérieur de nous. Lorsqu’on est en pleine cohésion avec son propre rythme. Le rythme, par définition, est une vibration, une ondulation. La communication aussi passe à travers le son, la vibration et l’expression de soi. Bien au-delà des mots, il y a une multitude de façons d’exprimer qui l’on est, et d’être en résonance avec soi: par exemple grâce au langage non verbal, à la danse, au yoga, au silence et même grâce au regard.
Arrivé au cinquième chakra, celui de la gorge, on plonge alors dans les sphères plus subtiles, c’est-à-dire que l’on transcende les limites de la matière. Dans l’article de blogue précédent, lorsqu’on explorait le quatrième chakra - Anahata, celui du coeur - on était alors connecté à un élément: l’air. Ici, on se connecte plutôt à l’éther. On n’est plus tant dans les éléments, plutôt dans ce qui est « tous les éléments à la fois »: le vide, l’espace.
Permettons-nous un petit pas en arrière.
Dans le premier article publié à propos de cette thématique, c’est-à-dire le chakra racine Muladhara, je faisais notamment mention de deux courants dans lesquels l’énergie vitale circule: le courant ascendant et descendant.
Le courant ascendant de Vishuddha Chakra traverse les quatre premiers chakras avant d’arriver à ce cinquième centre énergétique. Il monte ensuite vers les deux derniers chakras. Ce flot nous ouvre à ce qui est plus grand que notre propre compréhension et plus grand que soi. En ce sens, c’est créatif puisque l’on s’ouvre à l’inconnu.
Alors que dans le courant descendant, c’est-à-dire le courant de manifestation, on permet à toute l’information captée par la conscience de descendre dans l’entonnoir et de plonger dans le Vishuddha Chakra pour associer un symbole, un mot, un sens à ce que l’on capte. C’est l’intégration de concepts par les mots et le langage. L’art de trouver le mot juste pour communiquer ce qui nous arrive est l’essence même du chakra de la gorge.
Un chakra Vishuddha sain et équilibré
Grâce à un chakra de la gorge harmonisé, on peut communiquer nos désirs, nos besoins et nos émotions de toutes sortes de façons par la créativité. Quand la communication est fluide et que « le courant passe » avec autrui, la compréhension s’installe. Vishuddha chakra dispose alors des conditions nécessaires pour être en union.
C’est lorsque « le courant ne passe pas » qu’il y a une sorte de délai. Un délai dans le sens où une dysharmonie s’installe, le rythme de la communication se rompt et les vibrations qui sont émises à la fois par celui qui souhaite communiquer que par celui qui reçoit sont désynchronisées.
La créativité qui se place ici est une créativité qui défie le règlement et confinée à entrer dans le moule. Si la communication entre deux personnes est en dissonance, il faut trouver une solution. Ce n’est pas en répétant le même schéma que la communication va miraculeusement s’harmoniser : la créativité doit donc se placer pour permettre à la communication de prendre forme différemment et ainsi, résonner.
Ainsi, pour vivre pleinement l’harmonie de chakra, soyons attentifs aux signaux qui nous font sentir une vibration positive, une vibration qui soutient la meilleure version de nous-mêmes. Tout ce qu’on laisse entrer dans notre environnement est susceptible d’altérer notre vibration intérieure: les médias, les films, la musique, les conversations avec notre cercle d’amis, avec nos coéquipiers au travail… Il y a donc une importance essentielle sur ces choix pour un équilibre du cinquième chakra.
Deux manifestations d’un chakra désharmonisé: un chakra de la gorge trop ouvert, ou trop fermé
Dans les deux cas, que le chakra Vishuddha soit trop ouvert ou bloqué, la plus grande part d’ombre de ce centre énergétique est le mensonge. Sortons d’ailleurs le mensonge de son concept limité de « dire quelque chose qui n’est pas vrai ». Pensons plutôt au mensonge comme étant une source d’énergie négative qui crée de la dissonance, de la dysharmonie, un désalignement.
Un chakra Vishuddha trop ouvert
Ce type d’irrégularité au niveau du chakra de la gorge pourrait entraîner de l’ironie, un flot de paroles incessantes ou bien de la manipulation dans nos échanges avec les autres. De l’agressivité ou de la méchanceté peuvent être perçues dans nos mots. Une autre manifestation de ce type d’irrégularité est que l’on pourrait avoir de la difficulté à écouter l’autre, à s’ouvrir à l’autre et même être de mauvaise foi.
Un chakra Vishuddha bloqué
À l’inverse, un chakra de la gorge bloqué peut apparaître lorsque nos émotions sont refoulées. Petit à petit, ce refoulement émotionnel peut devenir inconscient s’il est pratiqué de façon répétée. Ainsi, on pourrait ressentir des difficultés à s’exprimer par peur d’être jugé. La parole devient alors froide, même grossière, et surtout, incohérente avec nos gestes.
De façon physique, notre visage et nos mouvements pourraient être moins expressifs, plus difficiles à lire pour les autres. Des dysfonctions telles que des raideurs au cou, des torticolis, des maux de gorge, des rhumes, des otites ou même de l’acouphène pourraient émerger.
Comment équilibrer le chakra de la gorge?
- Un exercice pranayama très bénéfique pour harmoniser Vishuddha est la respiration du lion. En posture de la table à quatre pattes: remplis tes poumons d’air, bascule le bassin vers le ciel, descend le ventre vers le sol, la tête monte en dernier et le regard se dirige vers le troisième oeil. À l’expiration, ouvre la bouche très grande et émet un « AH » sonore et propulse l’air à l’extérieur de tes poumons. Recommence l’exercice à quelques reprises. N’hésite pas à visionner des vidéos sur le net si tu souhaites consulter un exemple concret.
- Dans la posture de méditation de ton choix, tu peux te répéter, dans ta tête, à voix basse ou même à voix haute, le son « HAM ». Cette vibration (HAM) vient éveiller le chakra et son énergie. Elle vient le réguler en l’activant ou en le ventilant.
- Trois postures de yoga à pratiquer pour réguler le chakra de la gorge sont: ustrasana (le chameau), setu bhandasana (le pont) et halasana (la charrue).
- Voici également quelques idées d’huiles essentielles qui pourraient aider le Vishuddha chakra à se régulariser:
- L’huile essentielle de citronnelle, connue pour favoriser le besoin de simplicité
- L’huile essentielle de niaouli, un activateur pour les faiblesses immunitaires
- L’huile essentielle de myrte, qui aide à être qui on est
- L’huile essentielle d’eucalyptus: apaisante et calmante
- L’huile essentielle de laurier noble: qui apporte réconfort moral et mental et antidépresseur.