Lors de mes premiers pas dans le vaste monde du yoga, je pratiquais d’abord et avant tout avec une idée en tête: celle d’être bien dans mon corps et bien dans ma tête. Je cherchais une pratique complémentaire à mes cours de danse et j’ai trouvé dans le yoga une toute nouvelle façon de prendre soin de moi.

Puis, au fil des ans, s’est ouvert à moi un monde jusqu’alors inconnu, beaucoup plus subtil et tout aussi présent: celui de la spiritualité. C’est ainsi que se révèlent à moi de toutes nouvelles connaissances, notamment le fascinant univers des chakras.

Les chak-quoi?

Pour les non-initiés, « chakra » est un mot sanskrit qui signifie roue ou canaux. Ils sont des centres énergétiques par lesquels circule notre énergie vitale. Différentes littératures proposent un nombre variable de chakras, toutefois, toutes s’entendent pour affirmer qu’il en existe sept (7) principaux.

Invisibles à l’intérieur de notre enveloppe corporelle, les chakras peuvent se matérialiser comme un cylindre lumineux commençant à la base de notre colonne vertébrale qui grimpe jusqu’au sommet de la tête. Continuellement en mouvement, l’énergie des chakras circule dans les deux sens: le courant d’ascension et le courant descendant.

Lorsque l’énergie vitale des chakras navigue vers le haut, on peut atteindre un état de libération, d’éveil et de connexion avec l’Univers. À l’inverse, lorsque l’énergie circule vers la Terre, ce courant nous enracine et nous permet d’être connectés à notre corps.

En étant trop préoccupés uniquement par l’ascension de cette énergie, nous pourrions tomber dans le piège de vivre dans des concepts intangibles, des idéaux ou des fantasmes. Nous serions donc privés de vivre concrètement toute l’expérience que peut nous offrir notre incarnation sur cette Terre.

C’est pourquoi l’harmonie du chakra racine est si importante : ce chakra est le siège de la survie, de nos besoins fondamentaux. Il est la racine principale qui nous relie à nous-mêmes, à nos valeurs, à qui l’on est vraiment.

Le premier chakra - Chakra Racine

Situé juste devant le coccyx, devant le périnée, le premier chakra s’appelle Muladhara en sanskrit. Muladhara signifie « système d’enracinement » ou « support de base ». Ce chakra est particulièrement connecté à nos membres inférieurs comme les pieds, les jambes, le sacrum et même les reins. Canalisant l’énergie de la Terre et la redistribuant à l’intérieur de notre corps, il nous permet de nous stabiliser.

Représenté par la couleur rouge, ce chakra régule notre instinct de survie et il est attaché à nos besoins fondamentaux et particulièrement: notre droit d’avoir, notre droit d’exister et notre droit d’avoir accès à tout ce dont nous avons besoin pour vivre en sécurité.

Un chakra Muladhara sain et équilibré

Un chakra racine qui est bien harmonisé apporte notamment de la confiance en soi et un sentiment de sécurité. Tu auras l’impression que rien ne peut t’atteindre et tu te sentiras tout à fait légitime dans ta propre vie. En gagnant cette confiance et cette légitimité, tu te libéreras des inquiétudes liées aux manques d’ordre matériel ou affectif. Tu auras ainsi la motivation et la capacité à réaliser tes objectifs et tes rêves.

En étant bien ancré dans notre corps, c’est l’ultime façon d’être dans le moment présent et de se libérer du passé et du futur. Vivre pleinement ce « ici et maintenant » est une grande source de puissance puisque c’est là qu’on peut réellement agir.

Un chakra Muladhara déséquilibré

Bien souvent, un chakra racine qui ne fonctionne pas bien est dû à un excès de mental qui nuit à un enracinement adéquat. Tu pourrais faire l’expérience d’une grande inquiétude, sournoise, et t’en faire tout le temps pour tout, pour l’avenir ou pour le passé.

Une instabilité de chakra pourrait faire émerger des peurs infondées, un manque de confiance en soi, ou manque de confiance en général, de l’insécurité et/ou la peur du manque d’argent, d’amour ou de relations amicales. Tu pourrais également vivre d’autres émotions associées à un dérèglement du Muladhara, comme la colère, la jalousie, l’impuissance ou le sentiment d’être immobile, figé dans ton chemin de vie. Ce sont des signes à observer qui peuvent être liés à un chakra racine bloqué.

Comment harmoniser le chakra racine?

Bien qu’il n’existe pas de formule du type « baguette magique », je te propose ici quelques inspirations qui pourraient stimuler ton chakra racine.

  • Dans la posture de méditation de ton choix, place une main sur le sacrum, et l’autre main sur le périnée. Visualise, entre tes deux mains, une forme carrée de couleur rouge qui représente les quatre directions. Ce point lumineux est en mouvance entre tes deux paumes.
  • Toujours dans cette posture de méditation, tu peux te répéter, dans ta tête, à voix basse ou même à voix haute, le son « LAM ». Ce son viendra éveiller ton chakra racine.
  • Une idée de mantra qui pourrait t’accompagner tout au long de ta journée pour interpeller ton chakra racine : « Je suis ancré, ici, dans mon corps ».
  • Deux postures de yoga qui nous permettent de nous enraciner et ainsi, de connecter avec ton chakra racine: l’arbre et la montagne.
  • Les huiles essentielles possèdent également de multiples vertus. Pour le Muladhara, tu peux déposer dans un diffuseur quelques gouttes d’huile essentielle à la cannelle ou à la lavande. Une autre option est de brûler de l’encens ou du bois de santal, qui sont tous deux connus pour être des stabilisateurs des états et des émotions pour s’ancrer dans le moment présent.