#Pérou2017
Le soleil se lève tranquillement sur l’une des sept merveilles du monde: le Machu Picchu! Alex et moi oublions notre fatigue et les péripéties des montagnes pour absorber pleinement le moment présent en ce lieu sacré.
C’est sous un ciel bleu et un soleil tapant que l’on explore les ruines du Machu Picchu de l’aube jusqu’en après-midi. C’est après un petit lunch, gracieuseté de Xtreme Tourbulencia, que l’on amorce doucement notre descente vers Aguas Calientes.
La descente à pieds du Machu Picchu vers ce charmant village prend environ deux heures à un rythme modéré. C’est donc avec une bonne dose de béatitude que l’on prend le temps de s’asseoir à la fin de cette randonnée sur un banc de parc face à la Rio Urubamba. L’heure est à la relaxation et au débreffage.
Ce soir, c’est notre dernière nuit à Cusco avant de s’envoler vers une station balnéaire du Pérou, tout près de l’Équateur: Mancora. Le hic, c’est que la veille, on a reçu un courriel de la part de la compagnie aérienne avec laquelle on voyage pour nous indiquer que notre vol est déplacé, ou annulé. On n’a pas tout à fait compris l’essence du message, c’est qu’il était en espagnol et notre espagnol est très… rudimentaire!
On cherche une solution. Ou plutôt, on cherche à comprendre la véracité de ce message. Le vol est-il vraiment déplacé, annulé - ou est-ce plutôt l’un de ces courriels d’hameçonnage? L’idéal serait d’avoir une connexion WiFi pour consulter le site web de la compagnie aérienne et voir l’état du vol - mais il n’y a rien en vue autour de nous.
C’est à ce moment-là qu’Alex aperçoit deux dames vêtues d’un bel uniforme d’hôtel. Il décide de les approcher pour obtenir de l’aide: peut-être pourront-elles nous aider à traduire le courriel ou bien nous guider vers une connexion Internet. Les dames se montrent très courtoises et aidantes, on est reconnaissants!
Prêts à poursuivre notre route vers nulle part, les dames nous demandent si nous pouvons les suivre à l’hôtel. On capte les mots « photos » et « cours de cuisine ». On n’est pas certain de comprendre - mais notre curiosité est piquée, c’est le moindre qu’on puisse dire.
Arrivés à l’hôtel, on prend conscience qu’on n’est pas n’importe où: au Casa Del Sol Machu Picchu. Le manager de l’hôtel nous accueille les bras ouverts et nous explique que les deux modèles embauchés pour le shooting photo de la journée se sont désistés à la dernière minute. Ils ont toute une équipe sur place: pour la préparation d’un ceviche, le mix de cocktails, le service, et j’en passe. Notre échange avec les deux dames au parc nous a menés à jouer les mannequins!
Rapidement, Alex et moi sommes séparés. Les dames m’amènent dans une boutique pour me prêter des vêtements plus appropriés pour l’événement. Il faut comprendre que je suis habillée pour une randonnée au Machu Picchu et non pas pour une séance photo. Je n’ai ni maquillage ni brosse à cheveux: on doit partir de zéro. Je suis traitée aux petits oignons et je suis prise de fous rires devant la tournure de la journée.
Alex et moi décidons de « go with the flow ».
Pour débuter, on nous offre des cocktails - c’est tellement désaltérant après avoir marché durant des heures au soleil.
À la suite de quoi, on assiste à un cours de cuisine pour la préparation d’un ceviche typiquement péruvien. On savoure TOUT! Et on n’en revient pas de la chance qu’on a d’être là, et d’avoir été choisit au hasard pour cette belle aventure.
Le prochain atelier est la préparation d’un Pisco sour, le cocktail par excellence au Pérou. Alex joue le créateur de cocktails en compagnie du barman de la place. Et moi, je suis responsable de la dégustation. Ça me va!
Les ateliers se concluent par le service de nos créations: le ceviche et les breuvages. Notre table est située au bord des immenses fenêtres offrant une vue imprenable sur la rivière. Notre découverte du Machu Picchu ne pouvait pas se conclure d’une façon aussi spectaculaire que celle-ci.
C’est le coeur léger et la tête dans les nuages que nous quittons cet endroit magique. C’est comme si le temps avait été suspendu durant cette fin d’après-midi inattendue.
Pour la petite histoire, si tu te demandes le dénouement de notre vol entre Cusco et Mancora: eh bien il n’était ni annulé, ni déplacé. Un « simple » courriel frauduleux qui nous a menés à cette série d’événements. Comme quoi tout arrive pour une raison, n’est-ce pas?
Pour suivre l’aventure de plus près et visualiser des images de ce récit, suis-moi sur Instagram @rooooxx.