Bien que les bienfaits de la méditation soient de plus en plus démocratisés dans notre société, plusieurs personnes se sentent intimidées à l’idée de s’abandonner à cette activité. Certains proclament par ailleurs que méditer, c’est une perte de temps! D’autres peuvent croire que « méditer, c’est pour les illuminés! ». Bref, certaines croyances limitantes circulent au sujet de la méditation. Démystifions le phénomène.

Dans notre ère d’instantanéité où l’on a souvent l’impression de vivre à un rythme effréné, se donner un rendez-vous avec soi-même pour ralentir et respirer peut représenter tout un défi.

Quand notre quotidien est ponctué d’un petit-déj « va-vite », de rendez-vous qui se multiplient, des appels et des textos qui cherchent à tout prix à capter notre attention, des factures qui s’accumulent, des déplacements à planifier, des courses pour garnir son garde-manger, des actualités qui nous bombardent d’informations déroutantes… Ouf ! Mon pouls s’accélère rien qu’à lister ces tâches habituelles et évidentes. Et c’est sans parler de nos études, des activités physiques ou de la routine bousculée par l’arrivée d’un bébé.

Ralentir impose nécessairement que l’on crée cet espace autour de nous-mêmes. Les quelques minutes qui sont dévouées à la méditation afin de prendre un pas de recul sont une nécessité pour se ressourcer. Je t’invite à voir ce moment comme un cadeau que tu t’offres… de toi à toi !

Comme remède, la méditation propose un retour radical à observer et à ressentir le « ici et maintenant ». Apprécions donc ses bienfaits.

La méditation pleine conscience permet de développer sa mémoire tout en favorisant l’attention.

L’esprit est comme un muscle ! Il faut l’entraîner pour qu’il se développe et se renforce. Se concentrer sur sa respiration et les sensations ressenties par le corps sont un entraînement de pleine conscience en soi. Cet exercice permet, notamment, le contrôle de nos pensées-pas-fines, ces pensées dont je t’ai parlé dans mon premier article.

Des études américaines dirigées par la neuroscientifique Sara Lazar, de la Harvard Medical School, ont prouvé que cet exercice peut aussi contribuer à réduire l’hyperactivité et l’impulsivité. Deux grands avantages pour les personnes ayant des troupes de l’attention.

Les recherches ont également montré que la méditation permet de diminuer le stress, l’anxiété et ainsi, les risques de dépression.

La méthode de diriger son attention aux vagues de la respiration approfondit le mouvement respiratoire et facilite la diffusion de l’oxygène dans le corps et plus spécifiquement dans le cerveau. Ainsi, la méditation pleine conscience améliore le fonctionnement du cortex préfrontal*, responsable de la gestion des émotions. Notre cortex préfrontal développe également notre intuition et notre créativité tout en limitant les émotions négatives comme le stress, la peur ou encore la colère.

Enfin, la méditation est aussi connue pour ses effets positifs sur notre système immunitaire et sur sa capacité à inverser les risques de maladies cardiaques. Elle peut effectivement avoir des retombées sur les gènes pro-inflammatoires permettant à l’organisme de récupérer plus facilement après une situation de stress ou d’anxiété.

Sur son site web, Nicole Bordeleau écrit que « grâce à de récentes études scientifiques, on peut désormais affirmer que 15 à 30 minutes de méditation par jour suffisent pour en voir l’impact positif sur son état d’être mental et son état de santé physique ».

Des séances de méditation ont le pouvoir de faire émerger de belles sensations de calme, de paix et de zénitude. Ces sensations contribueront à l’augmentation de ta vitalité et de ton énergie positive.

Ces séances ne demandent qu’une seule règle pour produire des effets durables pour le corps et l’esprit: pratiquer régulièrement. Évidemment, certains jours seront plus satisfaisants que d’autres. C’est le même principe dans la vie de tous les jours, n’est-ce pas? Parfois, on a le sentiment de flotter, d’autres fois, on a le sentiment d’étouffer .

Je t'invite à demeurer constant, curieux et bienveillant à propos de ta pratique, et ultimement, à propos de toi-même. Et si tu te demandes toujours comment passer à l’action, ça tombe bien! Cette plateforme regorge de méditations guidées toutes plus inspirantes les unes que les autres.

Namasté.

*Référence article de l’Université de Montpellier: https://facmedecine.umontpelli...